Les ordures ménagères

Traiter les déchets résiduels avec les techniques les plus performantes

La collecte des ordures ménagères
La collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères résiduelles sont les déchets qui restent après le tri réalisé par l’habitant.
L’an passé, 128 459 tonnes d’ordures ménagères résiduelles ont été collectées par les collectivités et traitées par Trivalis.

De nombreuses actions de prévention sont menées dans notre département pour réduire la quantité de déchets. La part des ordures ménagères résiduelles diminue ainsi régulièrement alors que la population augmente. Cependant la forte fréquentation touristique en Vendée, plaçant notre département au deuxième rang en France, et le mode de vie de nombreux habitants imposent de trouver des solutions globales pour traiter la part des déchets fermentescibles contenue dans la poubelle et pour limiter l’enfouissement.
Pour cette raison et conformément au Plan défini par le Conseil départemental, Trivalis a construit et exploite des usines de tri-compostage à Saint-Christophe-du-Ligneron et à Château-d’Olonne.

Le devenir

Le traitement des ordures ménagères : Une partie compostée, l’autre enfouie

L’usine de traitement mécano-biologique de Trivalandes
L’usine de traitement mécano-biologique de Trivalandes

Les ordures ménagères de 11 collectivités du Nord et du Sud Ouest de la Vendée sont aujourd’hui traitées dans les deux usines de traitement mécano-biologiques existantes. Au sein de ces usines, les déchets non biodégradables sont extraits à l’aide de moyens mécaniques (cribles, tables à rebonds, électroaimants, …) pour isoler la partie fermentescible. Celle-ci subit des étapes de fermentation et de maturation pour produire un compost. Cette partie est donc valorisée. L’autre partie, les refus, sont mis en balles et enfouis dans des installations de stockage.

Le site de stockage de Tallud-Sainte-Gemme
Le site de stockage de Tallud-Sainte-Gemme

Les ordures ménagères des autres collectivités vendéennes sont envoyées vers l’usine de stabilisation de Saint-Prouant ou des sites d’élimination (sites de stockage ou d’incinération) situés dans les départements voisins.